
La gamelle du cordonnier (Skomakarladan)
C’est un ragout de viande de bœuf, agrémenté de bacon, pommes de terre, oignons et lait. La gamelle du cordonnier est un grand classique pendant l’automne car elle cale bien l’estomac.
La soupe du radin (Snalsoppa)
Nourriture largement servie dans le milieu campagnard, la soupe du radin n’est autre qu’un brouet à base de bouillon, de légumes et du lait. C’est un plat idéal pour ceux qui veulent perdre du poids.
Les boulets de charbon (Kolbullar)
Les Kolbullar sont des galettes épaisses riches en graisse, nourrissantes et surtout faciles à préparer. C’était traditionnellement la nourriture préférée des bûcherons. Ces galettes sont garnies de lardons et cuites dans une poêle en fonte posée directement sur le grill.
Un bloc de permafrost (Tjälknöl)
Ce plat de fête est préparé à partir d’un morceau congelé de viande d’élan que l’on laisse cuire à faible température pendant toute la nuit, puis mariné à chaud durant quelques heures.
Un Jakob volant (Flygande jakob)
Très populaire auprès des enfants, le Jakob volant est un gratin à base de poulet, bacon, banane, cacahuètes et crème. Ce savant mélange de saveurs a été élaboré par Ove Jacobsson, un restaurateur des flottes aériennes suédoises.