Maintenant que vous avez votre personnummer, vous vous demandez probablement comment trouver un appartement. Tel est en effet le premier défi auquel les expatriés font face lorsqu’ils débarquent en Suède, ou à Stockholm plus particulièrement. Il faut dire que le marché du logement y est différent du français, ce qui peut être assez déroutant. Beaucoup de Suédois sont en effet propriétaires de leur logement. Cela ne veut pas dire qu’ils sont plus riches que les Français. C’est tout simplement parce que les crédits immobiliers sont plus accessibles en Suède. Il n’y a pas encore longtemps, il était possible d’emprunter à vie sans la moindre obligation d’amortissement. Depuis mi-2016, les règles ont changé. Désormais il n’est plus possible d’emprunter plus de 85 % de la valeur de l’appartement. De plus, une obligation d’amortissement est en vigueur, ce qui veut dire que vous allez emprunter sur une quarantaine d’années, voire 50 ans.
La fameuse liste d’attente (Bostadskö)
Bien entendu, tous les Suédois n’ont pas le moyen de contracter des prêts immobiliers pour financer leur achat. Ceux qui ne peuvent pas le faire se tournent vers les organismes de location. C’est là que vous entendrez parler de la liste d’attente. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente si vous détenez un Personnummer. Le marché du logement étant très saturé dans les plus grandes villes du pays, le temps d’attente peut aller jusqu’à 20 ans dans certains quartiers. Seule condition à remplir, à part le numéro d’identification personnelle, vous devez avoir un revenu mensuel équivalent à trois fois le prix du loyer. Sachez que la plupart des personnes qui s’inscrivent sur cette liste d’attente n’ont pas besoin d’une location dans l’immédiat. Elles le font plutôt en prévision du futur.
Tout ceci pour vous dire que si vous venez tout juste de débarquer à Stockholm ou autre ville suédoise, vous ne pouvez pas compter sur cette solution pour trouver un logement. Il va falloir que vous vous tourniez vers le marché de la location en deuxième main. Sinon, si vous avez du capital et un bon revenu mensuel, mieux vaut opter pour l’achat.
La location en seconde main
Il est possible de louer un logement en seconde main à un propriétaire ou encore un locataire. Prenez juste le temps de vérifier si le loueur a l’autorisation de sous-louer son logement. Autrement, vous entrerez dans le marché noir, ce qui est illégal. Les offres de sous-locations sont généralement publiées sur les sites de petites annonces comme Blocket.