La Sainte-Lucie, “Lucia”, ou fête de la lumière

Son origine

La Sainte-Lucie ou Lucia est une fête, à l’origine religieuse, très suivie en Suède, et dans tous les pays scandinaves. Elle fait référence à Lucie, née à Syracuse, Sicile, et martyre dans les années 280, durant le règne du terrible Empereur Dioclétlem. Dénoncée par un prétendant éconduit, on la condamna à se prostituer, et après son refus, elle fut décapitée le 13 Décembre, .

Une fête populaire

La Lucia, ou fête de la lumière, correspond au début de l’Avent et de la période de Noël. Cette fête très populaire est même retransmise à la télévision. Lucia est un jour de fête et de rassemblement dans tout le pays. Dans l’ouest de la Suède (Västsverige), on l’appelle communément “le petit réveillon de Noël” (lille Julafton). La mélodie est au départ italienne, le texte suédois a été écrit dans les années 1920. Depuis 1927, la Sainte-Lucie, au départ seulement entourée d’une ou 2 personnes, est désormais suivie d’un cortège de garçons et filles (Luciatåget).

Ambiance et déroulement de la Sainte-Lucie

La Sainte-Lucie est célébrée dans les écoles, mais aussi de nombreux lieux publics. Un cortège de filles et garçons apparait, `vêtus de blanc et portant une bougie, avec en tête l’immaculée Sainte-Lucie, une couronne de bougies illuminant son visage. L’ambiance de la Sainte-Lucie est particulière et unique, avec ces enfants vêtus de blanc, chantant dans la lumière feutrée des bougies, désormais électriques car moins dangereuses. De nos jours, dans les maternelles et écoles, la Lucia est entourée d’enfants déguisés en biscuit de gingembre (pepparkakor), ou en Père-Noël (Tomte). Ce jour là, on mange des petits gâteaux moelleux au safran (Lussekatter), ou des biscuits de gingembre.

Renommée de cette fête

Lucia est une fête très suivie en Suède, mais aussi au Danemark, en Norvège, Finlande, Islande et aussi en Italie. Cette fête glorifie le retour de la lumière, les jours plus longs et la victoire de la lumière sur l’obscurité.