Le palt, une spécialité du Nord

Le palt est à la base une boulette de pomme de terre farcie de viande. Mais il se décline dans plusieurs versions. C’est une recette typique du Nord de la Suède. On le retrouve souvent dans les cantines et les restaurants traditionnels.

Le palt et ses variantes

Grand classique de la cuisine suédoise, le palt se décline en plusieurs variantes. Le Pitepalt de Pitea par exemple est sans doute le plus populaire. Sinon, il y a aussi le flatpalt qui est de forme aplatie et qui ne contient pas de viande. Cette version est parfaitement adaptée aux végétariens. Le Leverplat quant à lui est préparé avec du foie. C’est l’une des versions les plus exotiques.

Ceci dit, quelle que soit la variante que vous choisissez, le palt est un plat plus ou moins roboratif. Vous trouverez des palts prêts à cuisiner dans les grandes surfaces et certains restaurants.

Comment préparer son palt ?

La préparation d’un palt est accessible à tous, même si vous êtes novice. Si vous voulez vous y mettre, voici une recette simple pour confectionner du Pitepalt pour 2 personnes.

Les ingrédients nécessaires :

  • 500 g de pommes de terre
  • 100 g de poitrine de lard fumé ou de porc salé (vous pouvez aussi utiliser des restes de viandes)
  • 0.5 dl de farine d’orge
  • 1 dl de farine de blé
  • 1 cuillère à café rase de sel.

Étape 1 : Râpez les patates épluchées, puis égouttez-les dans une passoire. Coupez la viande en petits morceaux.

Étape 2 : Mélangez les patates avec les deux farines et le sel jusqu’à obtenir une pâte ferme.

Étape 3 : Divisez la pâte en 6 boules. Faites un puits dans chaque boule et ajoutez-y une cuillère à soupe de viande, puis fermez le trou. Façonnez-la par la suite pour obtenir une forme arrondie.

Étape 4 : Faites cuire vos boulettes pendant une heure environ dans une casserole d’eau salée.

Étape 5 : Sortez vos palts à l’aide d’une écumoire et servez avec du beurre fondu et de la confiture d’airelles.