Le guide pour acheter un appartement en Suède

En Suède, lorsque vous faites l’acquisition d’un appartement, vous devenez automatiquement membre d’une association coopérative qui s’occupe de la copropriété. Vous serez alors propriétaire du fond tandis que l’association reste propriétaire des murs de la copropriété. Cela veut dire que c’est le droit de jouissance du logement que vous achetez. Pour vous aider à y voir plus clair et à savoir les étapes à franchir, nous vous proposons le guide suivant.

Contacter une banque, la première étape

Vous aurez besoin d’un accord de prêt de votre banque pour pouvoir acheter un appartement en Suède. Bien entendu, à ce stade, cet accord ne vous engage en rien. Il ne vous coûte rien. Mais il est tout de même limité dans le temps puisqu’il n’est valide que sur une durée de trois mois.

Un conseil : comparez les différents taux d’emprunt pratiqués par différents établissements.

Les visites

C’est la deuxième étape de votre démarche. Une fois que vous avez dressé la liste de vos exigences ainsi que la zone de recherche, il est temps d’enchaîner les visites.

Les visites programmées par les agences immobilières sont organisées de manière groupée et réunissent un certain nombre d’acheteurs potentiels. Elles ont généralement lieu les lundis soirs et les dimanches après-midis. Ici, il n’est pas nécessaire de s’inscrire ni de prendre un rendez-vous. Vous n’avez qu’à vous présenter à l’adresse indiquée au jour et à l’heure précisés dans l’annonce. L’agence immobilière en charge de la visite proposera des brochures contenant toutes les informations utiles que vous étudierez en détails. N’hésitez pas à contacter le responsable de la copropriété si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires comme les éventuels travaux votés en assemblée générale, entre autres. Bref, vous pouvez lui demander tout ce qui pourrait impacter votre budget. Lors de votre visite, prenez le temps de vérifier l’état des parties communes et celui des machines de la buanderie.

Devenir propriétaire

En Suède, vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs mois pour devenir propriétaire. Ici, quelques jours sont suffisants. La plupart des biens sont proposés aux enchères par des agences immobilières. Tout ce que vous avez à faire lorsque vous aurez choisi le bien que vous allez acheter, c’est de signer la promesse de vente et de déposer les arrhes. Vous n’avez pas besoin de consulter un notaire car c’est l’agent immobilier qui s’occupe du contrat de vente. Une fois que votre demande d’adhésion à l’association de copropriété est approuvée, la vente devient effective.