La Suède, un paradis des randonneurs

Avec ses paysages montagneux, ses nombreux parcs nationaux et aussi son célèbre droit de passage et de cueillette, la Suède a de quoi ravir les randonneurs les plus exigeants. Le pays offre environ 400 sentiers balisés et jalonnés de refuges, stations de montage et auberges de jeunesse. Ces établissements sont tous gérés par le Touring Club du pays qui plus est une ressource intéressante pour qui veut explorer la nature suédoise.

Dans le nord de la Suède

Le Kungsleden s’étale sur environ 400 km dans le nord du pays, allant du parc national d’Abisko jusqu’à Hemavan. Votre randonnée vous permettra d’admirer des paysages montagneux préservés à l’état sauvage, des ruisseaux, des rivières ainsi que des plateaux montagneux. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Laponie vous offre un grand réseau de parcs nationaux. Pour rappel, la Suède possède 29 parcs nationaux disséminés dans tous le pays.

Dans le sud de la Suède

Le climat est plus doux dans la partie sud de la Suède. Ce qui invite à une randonnée tranquille le long des sentiers de Blekinge dans la Scanie. Ceci dit, la région de Smaland propose aussi de nombreux sentiers à thème. Essayez les sentiers Utvandrarleden (Les émigrants) et John Bauer. Un peu plus à l’ouest, le Sentier des pèlerins (dans le Dalsland) et le Sentier des forges (dans le Västmanland) sont des grands incontournables.

Profitez de l’Allemansrätten

Il s’agit d’un droit de passage qui vous permet de vous rendre n’importe où dans le pays et d’y camper, mais à condition de ne pas y rester plus de trois jours et de laisser les lieux dans l’état où vous les avez trouvés. C’est une aubaine pour les adeptes du camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *