Vous venez en Suède pour travailler au sein d’une entreprise ou dans l’administration publique ? Ce guide est pour vous. Ici, vous trouverez des explications détaillées sur les différents types de contrats de travail, les vacances, les horaires de travail, le congé maladie, les avantages fournis par les employeurs, etc.
Emploi CDD ou CDI ?
Il existe deux formes d’emploi en Suède : le tillsvidareanställning qui est l’équivalent du CDI et le tidsbegränsad anställning qui est le CDD.
Le CDD est généralement utilisé dans les cas suivants :
- Vous travaillez sur une période bien définie dans le cadre d’un projet ou pour réaliser des tâches spécifiques. La durée de votre contrat peut être prolongée si besoin est.
- Vous remplacez une employée qui est partie en congé parental.
- Vous faites un travail saisonnier.
- vous avez 67 ans ou plus.
Selon la loi suédoise sur la protection des employés, deux ans de contrat en CDD chez le même employeur sur une période de 5 ans ne peuvent pas être prolongés, sauf si votre contrat débouche sur un CDI. Pour contourner cette loi, certains employeurs alternent les périodes courtes de CDD. Ils pourront ainsi prolonger la période de travail sans avoir à vous embaucher de manière définitive.
L’emploi à durée indéterminée, le Tillvidareanställning est comme son nom l’indique : le contrat est valable sans date limite, donc jusqu’à nouvel ordre. Comme il n’a pas de date d’échéance, il est assorti d’un préavis dont le minimum est d’un mois. Selon l’ancienneté de votre contrat, vous pouvez passer facilement à deux, trois, voire six mois de préavis. Notez tout de même qu’au-delà d’un mois, la durée de votre préavis peut se négocier avec l’employeur.
Sachez qu’en Suède, tous les contrats de travail commencent par une période d’essai que l’on appelle localement provanställning. Celle-ci ne doit pas dépasser six mois, mais elle peut être plus courte. Durant cette période d’essai, les deux parties peuvent interrompre le contrat sans être obligé de fournir la moindre explication.
À noter aussi que dans certaines branches de l’administration publique, on ne signe pas forcément un contrat de travail. A la place, vous recevrez une décision écrite. Ceci dit, un accord verbal peut suffire dans certains cas.
Le contrat de travail
Votre contrat de travail suédois doit contenir les renseignements suivants :
- Votre nom
- Votre Personnummer
- Votre titre au sein de l’entreprise
- Le nom de votre employeur
- Le lieu de travail
- La date du début de l’emploi
- La date de la fin de l’emploi s’il s’agit d’un CDD
- La forme de travail (CDD ou CDI)
- Le délai de préavis
- Le montant de votre salaire brut
- Le nombre de jours de congés payés auxquels vous aurez droit.
Attention, si vous n’avez pas de contrat de travail en Suède, c’est considéré comme du travail dissimulé. Dans ce cas, vous serez dans l’illégalité.