Pourquoi visiter la Suède ?

Pays de l’Europe du Nord, la Suède séduit par ses paysages sauvages d’une beauté à couper le souffle, son patrimoine riche et aussi par sa douceur de vivre. Façades colorées, grands lacs, forêts boréales, côtes escarpées et plages de sable fin caractérisent le pays d’ABBA.

Pour les touristes et les vacanciers, la Suède n’est pas vraiment une destination abordable, même si les compagnies aériennes et les agences de voyage multiplient les offres promotionnelles. Il vaut donc mieux se préparer financièrement et prévoir un budget suffisant, surtout pour l’hébergement. Ceci dit, si vous aimez les campings, le système d’allemansrätt vous ravira certainement. Il s’agit de ce qu’on appelle « droit de chacun » et qui vous permet de planter votre tente où vous voulez, sauf dans les champs et les jardins. Seule condition, vous ne devez pas rester plus de trois jours à la même place. C’est une véritable aubaine pour les touristes nomades.

Les principales attractions touristiques

Dès qu’on parle de Suède, c’est la ville de Stockholm, sa capitale, qui vient à l’esprit en premier. Il faut dire que la ville ne manque pas de charme. Elle s’étend sur 14 îles, ce qui lui vaut le surnom de « Venise du Nord ». Son quartier historique, Gamla Stan est une invitation à la balade, entre ses rues pavées bordées de maisons pittoresques datant des 18e et 19e siècles. Les nombreux musées de la ville comme le Musée Nobel et le Musée de la Poste, ainsi que le Palais royal sont des autres lieux incontournables de votre visite à Stockholm.

Le palais royal de Drottningholm est une autre attraction majeure en Suède. Listé au patrimoine de l’Unesco, le site abrite au milieu des parcs et des espaces verts un château ainsi qu’un pavillon chinois.

Au sud du pays, la région de Scanie vous invite à retracer l’histoire de la Suède à travers ses nombreux monuments de prestige (des châteaux, des manoirs, des églises médiévales ainsi que des vestiges de l’époque de Vikings).

À environ 150 km de la ville de Göteborg, vous pouvez visiter le Tanumshede qui est un autre site classé par l’Unesco. Le lieu conserve des gravures anciennes datant de l’âge de bronze. Ces gravures rupestres représentent des scènes de chasse, des rituels ainsi que des bœufs entre autres.

Les autres points forts du pays en tant que destination touristique

Les paysages sont très diversifiés en Suède. De ce fait, les activités sportives que l’on peut y faire sont nombreuses : canoë, pêche, ski, randonnée, etc. Vous pouvez même y essayer l’orpaillage.

La nature y est bien préservée. Le pays compte une bonne vingtaine de parcs nationaux qui s’étalent sur plus de 600 000 ha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *